Les 15 clés de l'amitié


Quelles sont les règles pour réussir une amitié ? Voici les 15 clés de la réussite d'une relation entre amis :

1. Faire le premier pas lorsqu'on est brouillés ou lorsqu'un personne nous semble sympathique  : après tout, qu'est-ce que l'on risque ? Un coup de fil, une invitation à déjeuner, une proposition de sortie sont peut-être le début d'une nouvelle amitié ou une belle occasion de dissiper un malentendu et se réconcilier.

2. Freiner ses attentes : on ne peut attendre de l'autre qu'il nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Nous partageons des choses différentes avec chacun. Une amie pour se confier, d'autres pour faire du sport ou qui font partie de la même société, des collègues pour manger à midi, une autre amie qui partage notre passion, etc..  Des amis à qui on confie des épisodes de sa vie et qui vibrent parce qu'ils ont aussi passé par là, qui comprennent, qui nous font part de leur expérience et qui nous conseillent. Ceux avec qui on peut parler divorce... ou de la mort des parents....

3. Respecter la liberté ou l'indépendance de nos amis : Il ou elle n'est pas disponible ? Ce n'est pas si grave. Nous pouvons inviter une autre personne ou modifier nos projets.

4. Se rappeler que l'amitié est gratuite :  un service rendu doit être librement donné, sans attente de retour, on ne comptabilise pas, en amitié. Cependant, si vous constatez que c'est toujours vous qui donnez, au bout d'un moment, il faudra revoir la notion d'amitié avec cette personne. Est-elle vraiment une amie ou juste une opportuniste ?

5. Savoir écouter sans juger ni conseiller : Combien d'occasions ratées pour n'avoir pas su écouter au bon moment ? Les amis sont d'abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.


6. Respecter le secret : la discrétion est de mise, en amitié. Combien d'amitiés brisées parce qu'un secret a été trahi malgré une promesse ? Votre amie se confie en toute confiance. Une confidence, un détail de la vie privée... Savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

7. Être disponible et tolérante et revoir ses priorités, si besoin  :  une amie désespérée, dans le pétrin  à l'heure du rendez-vous chez le coiffeur, un coup de téléphone au milieu de la nuit, une sortie qui lui tient à coeur ? On peut toujours s'arranger. A trop vouloir imposer ses propres désirs, on finit par décourager l'ami. Mais là aussi, sans trop comptabiliser, veiller à ce qu'il y ait une réciprocité, sinon on devient frustré.

à suivre, les 8 autres clés d'une amitié réussie : Les 15 clés de l'amitié (suite)
Pour vous abonner aux textes et citations du blog LA PAGE DE LA SAGESSE, inscrivez-vous en haut à droite, c'est gratuit ! Merci de votre fidélité !
Josette

LA PAGE DE LA SAGESSE http://lapagedelasagesse.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et pour votre visite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.